top of page
  • Qui dirige DIDA ?
    C'est le Conseil d'Administration (CA), élu chaque année lors de l'Assemblée Générale. Il est constitué de 6 bénévoles : 2 co-président·e·s, 1 trésorier·e, 1 représentant du pôle Lien, 1 représentant du pôle Organisation, 1 représentant du pôle Soutien. Les membres du Conseils d'Administration élargit oeuvrent également à ses côtés. Ce sont des membres de Dida, non élus, mais qui souhaitent s'investir dans le bon fonctionnement de l'Association.
  • Comment devenir bénévole à DIDA ?
    Tu peux nous contacter de plusieurs façons : - via l'onglet "nous rejoindre" de ce site : https://dicioudailleursren.wixsite.com/monsite/nous-rejoindre - En envoyant un message privé à notre page facebook : https://www.facebook.com/DIDA.Rennes - En appelant notre numéro : 06 18 89 82 05 - En envoyant un mail : dicioudailleurs.rennes@gmail.com Nous te répondrons dans les plus brefs délais pour établir d'une rencontre et discuter avec toi de ton engagement parmi nous :)!
  • Comment m'impliquer davantage ?
    Tu fais déjà partie des "gens de Dida" et souhaite aller plus loin dans ton engagement parmi nous? Envoie nous un message et nous nous ferons un plaisir de convier au prochain CA comme "invité·e" :)! Si cela te plaît tu pourras peut-être rejoindre le Conseil d'Administration élargit qui sait? :D
  • Les ateliers de français à Dida, comment ça marche?"
    - Chaque bénévole prend en charge un petit groupe d'apprenants ayant un niveau de langue similaire (niveau testé régulièrement). - Ensuite l'atelier peut prendre différentes formes en fonction des aspirations de chacun (lecture, grammaire, discussion, jeux, ...) Attention!! les cours à Dida ne sont pas : - Des cours dispensés par des professionnels : la plupart des bénévoles n’ont qu’une expérience limitée dans l’enseignement du français à des étrangers, ce qui ne signifie évidemment pas qu’ils n’ont pas beaucoup de choses à apporter. - Des cours scolaires : il n’y a pas de programme et de par la nature de notre organisation et de la diversité des niveaux des apprenants, il est impossible d’en avoir un. Il ne faut pas chercher à reproduire un système scolaire. - Des cours de morale : on peut aborder les différences culturelles, mais sans prendre parti et dans le respect de l’autre.
  • Quel est le niveau des apprenants ?
    A Dida nous essayons de répartir les apprenants selon 4 niveaux : - 0 --> Ne peut pas s'exprimer en français ; ne comprend pas quand on lui parle. - 1 --> Peut prendre part à des échanges très courts, répondre à des questions simples sur lui/elle, sa famille, son quartier etc. avec des mots et expressions très courants. - 2 --> Peut parler de sa vie quotidienne, de ses activités et loisirs ; peut faire quelques phrases simples et courtes. - 3 --> Peut parler de ses activités actuelles ou passées, de ses centres d'intérêt en faisant des phrases, parfois complexes.
  • Quel genre de personnes viennent à DIDA ?
    Dida s'adresse aux personnes exilées de rennes et sa métropôle. Par personnes exilées nous entendons toutes les personnes qui ont dû quitter leur pays sous une forme quelconque de contrainte (raison géopolitique, politique, économique, familiale, ...). Les personnes exilées peuvent avoir de nombreux statuts juridiques différents !
bottom of page