En partenariat avec le Ligue de l'Enseignement, DIDA a organisé l'une des ND4J de la ville de Rennes.
Cette soirée a été la clôture d'un parcours de plusieurs mois, créé et organisé par des MNA (Mineurs Non Accompagnés) et des lycéens. L'objectif de ce parcours était de faire se rencontrer ces jeunes, avec des parcours de vie différents, mais qui ont en commun leur adolescence. Ils ont échangé sur leurs vies, leurs rêves, leurs passions.
Ce parcours a été ponctué par plusieurs journées de rencontres, où les jeunes ont pu participer à différents ateliers et mené des projets ensemble. Ils ont par exemple réalisé un tag sur le thème de la solidarité, dans le squat des Veyettes (à Rennes) accompagnés par un graffeur professionnel. Ils ont aussi, ensemble, tourné et réalisé une vidéo sur leurs vies, leurs rêves, ce qui les anime et les énerve.
Cette vidéo a été diffusée pour la première fois lors de la ND4J au Triangle, le 24 novembre 2019. Au programme de cette soirée : expositions de photos, sérigraphie, concerts, danse et repas de cuisines du monde (Maroc, Afghanistan, Soudan...).
DIDA travaille depuis l'été 2019 avec le MRAP et Utopia 56 sur la question du soutien aux mineurs non accompagnés. Ces jeunes, arrivés mineurs en France, ne sont pas reconnus comme tels par les services du département et sont livrés à eux même, sans avoir le droit à un accompagnement pour adulte et ne pouvant accéder aux services de l'ASE. DIDA, le MRAP et Utopia 56 aident ces jeunes à former leurs recours juridiques, les met en relation avec des avocat.es, leur trouve des famille d'accueil solidaire et les scolarise. Les bénéfices de la soirée du 21 novembre 2019 ont servi à payer des frais de scolarisation pour ces jeunes.
Comments